WCCW STAR WARS : THE STAR WARS OF WRESTLING #1

WCCW STAR WARS : THE STAR WARS OF WRESTLING #1

21/08/1982

World Class Wrestling Star Wars

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Les percussions tambourinent et les cuivres vibrent. Vous l’aurez compris, je n’ai même pas besoin de préciser qu’il s’agit de la bande son de la WCCW. Sur les images de ce générique, nous avons une vue imprenable sur la skyline de Dallas, troisième grande ville du Texas après Houston et San Antonio. Baignée dans l’obscurité et pleine à craquer de monde, la Reunion Arena accueillait – en ce soir du 15 août 1982 – le programme vedette de la World Class Championship Wrestling : « WCCW The Star Wars of Wrestling » . Selon les chiffres officiels, c’est près de 17,500 spectateurs qui se massaient dans les gradins et tout autour du ring. 

La veille de cet événement, le mythique groupe de hard rock Scorpions se produisait dans cette même salle et faisait la promotion de son album « Blackout » sorti plus tôt dans l’année. Mais c’est le groupe qui assurait la première partie, une petite formation du nom de Iron Maiden, qui fit ce soir là trembler les murs de la Reunion Arena en jouant son album « The Number of the Beast ». 

Iron Maiden

© Iron Maiden Inc. All Rights Reserved

– Bill Mercer est notre hôte et nous annonce que ce soir, Kerry Von Erich affronte nul autre que le Champion du monde poids-lourds de la NWA en la personne du « Nature Boy » Ric Flair. Mais d’abord, ouvrons le bal avec une affiche tout aussi alléchante. Au vestiaire, Bill Mercer interviewait Arman Hussein, aux côtés de King Kong Bundy, Champion nord-américain de la WCCW. Hussein clame qu’en dépit du palmarès d’Harley Race, Bundy est déjà un champion à l’âge de 19 ans. Également interrogé, Race rappelle qu’il est le seul homme qui a déjà soulevé André le Géant et que Bundy ne l’impressionne pas du tout. Excellentes promos !


MATCH 1 : WCCW AMERICAN HEAVYWEIGHT CHAMPIONSHIP MATCH : KING KONG BUNDY © W/ARMAN HUSSEIN VS HARLEY RACE (12:27)

VAINQUEUR : AUCUN

PRISE DE FINITION : DOUBLE COUNTOUT

INDICATEUR : *** ¼


Sous les sifflets de la foule, mais guidé par le sifflet de son irascible manager, King Kong Bundy effectue son entrée dans une Reunion Arena pleine comme un œuf, des dizaines de fans entourant densément les abords du ring. Vêtu de son peignoir rouge et bleu, Harley Race sera l’illustre challenger du jeune Bundy qui remettait ce soir sa ceinture de Champion américain dans la balance. Au micro, Marc Lowrance ajoute que Kevin Von Erich affrontera le gagnant de ce match. Ce sera du côté de Fort Worth début septembre. Fringant et toujours pieds nus, Kevin signe une courte apparition et ne manque pas de déclencher des cris d’hystérie auprès de la gent féminine.

King Kong Bundy

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Bundy donne le ton avec un énorme enfourchement qui décolle Race du sol. Pas habitué à être dominé de la sorte, Race apparaît en difficulté et a du mal à instaurer son rythme. Opposé à un tel compétiteur, Bundy ne se démonte pas et tient la dragée haute au six fois Champion du monde. Mais Race est expérimenté et reprend le contrôle avec un sale coup de tête et une descente du genou – sa spécialité. Vieux briscard, Harley lui inflige une correction, mais termine en dehors du ring à la suite d’une violente projection dans le poteau. Ayant repris ses esprits, Race trouve son rythme de croisière et déroule ainsi son catch avec le méthodisme et la précision qui le caractérisent si bien. Mais Bundy ne flanche pas et parvient à attraper son challenger dans une prise de l’ours qui porte bien son nom. Race s’en sort et, faisant suite à un gargantuesque enfourchement, part pour son Diving Headbutt qui touche sa cible. L’arbitre le compte au tapis, mais Bundy s’en dégage in-extremis ! Désormais sur le tablier du ring, Bundy traîne Race qui tombe aussi en dehors. Sur cette tranche, ils ne prêtent pas attention au compte de l’arbitre David Manning qui – au terme des vingt secondes réglementaires – fait sonner la cloche et disqualifie les deux hommes ! 


– Arman Hussein en profite alors et grimpe sur le ring. À deux contre un, les heels s’en prennent à Harley Race. Le piège des heels se retournera contre eux et Harley les fait fuir en direction du vestiaire. Pas de victoire nette certes, mais un match solide et convaincant. Mais qui diable affrontera Kevin Von Erich ?

En dehors du ring, Mercer récupère Hussein et Bundy pour une courte interview d’après-match. Hussein clame haut et fort que l’aîné des Von Erich n’a aucune chance face à son poulain et officialise vraisemblablement la rencontre. Bundy revient non sans une légère amertume sur sa défaite subie à San Antonio, une humiliation à l’issue de laquelle il fut tondu en place publique et dont il ne semble pas s’être remis. Par conséquent, Bundy exige que pour leur prochain affrontement, Kevin mette aussi sa chevelure en jeu ! Et là alors, il se résignerait à remettre son titre en jeu contre lui. 


MATCH 2 : ALL ASIA TAG TEAM CHAMPIONSHIPS MATCH : THE GREAT KABUKI & THE MAGIC DRAGON W/GARY HART VS DAVID VON ERICH & KEVIN VON ERICH (13:49)

VAINQUEURS : DAVID VON ERICH & KEVIN VON ERICH

PRISE DE FINITION : SPRINGBOARD SUNSET FLIP

INDICATEUR : ***


Des confins du Sportatorium jusque sur la pelouse du Texas Stadium, ces quatre hommes ont passé le début d’année ’82 à se tirer la bourre. En jeu, ce sont les titres de Champions Tag Team All Asia, ceintures auxquelles s’accrochent fermement les japonais de Gary Hart – qui a ce soir troqué son habituel costume du dimanche contre une tenue de catch ma foi un brin ridicule. Leurs challengers incarnent toute la fougue et l’intensité de ce territoire. Ce sont les fistons du promoteur et ils sont aussi populaires auprès de ces messieurs que de ces dames. En témoigne une marrée de spectateurs massés autour du ring afin d’obtenir un autographe. David et Kevin Von Erich ont l’air plus déterminés que jamais à récupérer leurs ceintures.

David Von Erich & Kevin Von Erich

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved/Courtesy of Pro Wrestling Illustrated

Kevin commence face au Great Kabuki et semble très précautionneux face à celui qui avait aveuglé son père. Désireux de venger l’honneur familial, David tente immédiatement d’agripper Kabuki avec son Iron Claw mais les Champions s’en prennent alors au bras déjà affaibli de David et l’immobilisent avec une prise des trapèzes. Mais tout bon Von Erich qu’il est David serre les dents et passe le relais à son frère Kevin. Chaud comme la braise, Kevin reprend l’avantage avec un double saut chassé de fort belle facture. Parti pour un Splash, Kevin s’empale douloureusement sur les jambes de Kabuki et ne parvient plus à rejoindre son frangin. En perdition, Kevin s’écroule en dehors du ring et tombe sur la table des officiels. Il manquera plus tard de l’emporter avec un magnifique Springboard Sunset Flip. Au bout de leurs forces, Kevin et le Great Kabuki se livrent une guerre éprouvante et sans merci. Les quatre hommes se retrouvent sur le ring et l’arbitre a bien du mal à contenir ces guerriers. David couche les japonais avec une double Clotheline et se déchaîne ensuite sur le Dragon. Kabuki s’interpose alors mais – perché sur la troisième corde – Kevin s’élance en Flying Crossbody sur Kabuki. Dans le même temps, David réalisait le tombé sur le Dragon et l’arbitre compte 1..2.. et 3 ! Victoire des frangins Von Erich qui récupèrent les titres dans une ambiance folle !


– Au sortir de cette victoire, Kevin et David s’empressent d’exclamer leur joie au micro de Bill Mercer. David adore être avec son frangin tandis que Kevin semble être très heureux du retour de son petit frère au Texas !


La tête d’affiche de la soirée, c’est ce match de championnat entre Kerry Von Erich et le « Nature Boy » Ric Flair, venu défendre son titre de Champion du monde poids-lourds – en territoire ennemi – sur les terres texanes. Et pour conclure ce programme, la WCCW nous offrait une vidéo promotionnelle en vue de cet affrontement qui sera diffusé la semaine prochaine. 

– Costume clinquant et en plutôt bonne compagnie, le « Nature Boy » Ric Flair se prélasse en terrasse du prestigieux Hyatt Regency Hotel, à deux pas de la Reunion Arena. Flair n’a pas besoin de transpirer à la salle, où de jouer au cowboy comme Kerry. Lui, il se prépare en passant du bon temps auprès de ces dames et en buvant quelques cocktails. Kerry, c’est un brin différent. Au son de « Eye of the Tiger » de Survivor, on le nous le montre en train de soulever de la fonte sans relâche, de battre ses adversaires en déchaînant les foules, mais aussi de monter à cheval ou encore de courir sur le bord de la route façon Rocky Balboa. Quelle incroyable présentation de Kerry Von Erich, petit à petit en train d’embrasser son personnage de « Modern Day Warrior ».


– Première partie du WCCW Star Wars qui eut lieu le 15 août 1982 à la Reunion Arena de Dallas au Texas, ce programme est un petit condensé de tout ce qui représente l’essence du catch texan au début des eighties. Un combat à l’ancienne entre Harley Race et King Kong Bundy, ainsi qu’un match de championnat Tag Team avec les frangins Von Erich, c’est tout ça et plus encore !

– Bien que seulement âgé de 19 ans, King Kong Bundy dégage déjà une maturité qui force l’admiration. Opposé au légendaire Harley Race, le jeune Bundy remettait ce soir son titre en jeu et n’a pas fait pale figure, auteur d’une remarquable performance – surtout de la part d’un tel gabarit. Il fit également forte impression en défiant Kevin Von Erich de mettre sa chevelure en jeu la prochaine fois qu’il l’affronterait ! L’aîné des Von Erich acceptera-t’il de telles conditions ?

– Ce même Kevin Von Erich que nous retrouvions plus tard dans la soirée aux prises avec les Champions Tag Team All Asia que sont le Great Kabuki et le Magic Dragon. S’accrochant à ces ceintures, n’en déplaise à une forte opposition texane, les japonais affrontaient une nouvelle fois l’ainé des Von Erich accompagné de son frangin David, de retour sur ses terres après quelques temps passé en Floride. Et le retour du « Yellow Rose of Texas » sur ses terres aura été triomphant puisqu’au terme d’un combat disputé, les frangins Von Erich se sont arrogés leurs ceintures, offrant au public de la Reunion Arena de Dallas un visuel inoubliable, celui du sacre de deux de ses fils sur son sol. Plus que Kerry face à Flair !

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés