WORLD CLASS CHAMPIONSHIP WRESTLING #22

WORLD CLASS CHAMPIONSHIP WRESTLING #22

31/07/1982

World Class Championship Wrestling

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved

Bill Mercer et Jay Saldi sont nos hôtes et nous accueillent entre les murs du mythique Sportatorium de Dallas à l’occasion de cet enregistrement hebdomadaire de World Class Championship Wrestling, l’émission vedette de la WCCW. Au programme de notre soirée, une confrontation de haute volée entre le Champion du Texas – en la personne de « Wild » Bill Irwin – et Kevin Von Erich et plus encore.


MATCH 1 : KERRY VON ERICH VS PETE MONTROSE (01:53)

VAINQUEUR : KERRY VON ERICH

PRISE DE FINITION : DISCUSS PUNCH

APPRÉCIATION : SQUASH PARFAIT DE KERRY


Littéralement plébiscité par une poignée de jeune fans désirant un autographe, Kerry Von Erich se tient sur le ring de son légendaire patriarche. Enroulé dans son kimono, Kerry s’échauffe ce soir contre un adversaire du nom de Pete Montrose, jobber un peu grassouillet natif de Guadalajara au Mexique. À quelques jours de sa confrontation tant attendue contre le « Nature Boy » Ric Flair, Kerry paraît au sommet de sa forme physique et psychologique. Joli plan caméra sur la cloche, sonnée par Marc Lowrance, notre ring announcer. 

Rôdé comme jamais, Kerry s’impose techniquement et fait preuve d’une maturité in-ring assez hallucinante pour son jeune âge – 22 ans à peine. Montorse essaie de répondre mais Kerry rétorque avec des frappes stratosphériques. Et il l’aligne – en quelques secondes à peine – avec un Discuss Punch du tonnerre. Il n’y pas à en jeter, Kerry Von Erich est plus prêt que jamais pour affronter le Champion du monde en titre. 


– Au micro de Bill Mercer, Bugsy McGraw nous promet encore de nombreuses surprises. Lunettes de piscine vissées sur le nez, Bugsy s’étonne que le Great Kabuki – qui n’aurait peur de rien ni de personne – s’enfuisse toutefois dès lors qu’un gorille monte sur le ring, petite référence aux événements de la semaine précédente, lorsque Bugsy s’était déguisé en primate géant. 


MATCH 2 : BUGSY MCGRAW VS « CPT. » FRANK DUSEK (04:36)

VAINQUEUR : BUGSY MCGRAW

PRISE DE FINITION : JET D’EAU AU VISAGE

INDICATEUR : * ¾


Définitivement exclu de la H&H Limited, Bugsy McGraw a retrouvé le grand-guignolesque qui caractérise si bien son personnage burlesque et bouffon. Faisant les cent pas, Bugsy affrontait ce soir le « Captain » Frank Dusek, qui a certes perdu de sa superbe, mais qui n’en reste pas moins un redoutable compétiteur. Qu’est-ce que Bugsy est populaire ! 

Habité par sa propre bouffonnerie, Bugsy ne cesse de faire le pitre et tourne en bourrique ce pauvre Dusek, complètement déstabilisé par les singeries de son adversaire. Et pour faire comme Bugsy, Dusek se tape la tête contre le coin mais se met KO tout seul et tombe groggy en dehors du ring – chutant sur la poubelle amenée par Bugsy. D’autres pitreries s’enchaînent de la part d’un Bugsy qui s’amuse comme un fou au grand bonheur d’un public qui mange tout. En dehors du ring, Bugsy s’empare d’une petit glacière et se rafraîchit un peu le visage. Et lorsque que Dusek s’en approche d’un peu trop près, Bugsy lui envoie toute la flotte dans la tronche. La foule explose de rire et Bugsy profite de cette situation ubuesque pour immobiliser les épaules de Dusek pour le compte de trois. Un peu de Comedy Wrestling, cela ne fait guère de mal.


MATCH 3 : THE GREAT KABUKI & THE MAGIC DRAGON W/GARY HART & ARMAN HUSSEIN VS BRIAN ADIDAS & ROBERTO RENESTO (07:03)

VAINQUEURS : THE GREAT KABUKI & THE MAGIC DRAGON

PRISE DE FINITION : HEART PUNCH

INDICATEUR : * ½


Sourcils en broussaille et moustache épaisse, Gary Hart figure aux côtés de ses deux protégés, en compagnie d’un Arman Hussein vêtu à la mode écossaise. Le Great Kabuki et le Magic Dragon catchent ce soir en duo et rencontrent un tandem formé pour l’occasion composé de Brian Adidas et de Roberto Renesto, un jobber d’origine mexicaine. Sorti d’on-ne-sait-où, José Lothario se trouve sur le ring et s’empare du micro pour défier le Great Kabuki ou le Magic Dragon, pour avoir blessé El Solitario au Mexique. Une promo d’avant-match, sur le ring, cela n’a l’air de rien, vu comme cela, mais c’est une petite rareté. 

De même que la présence simultanée d’Hussein et de Gary Hart aux abords du ring, eux qui apparaissent habituellement séparément. Rituellement, Kabuki crache son green mist sur sa main gauche et débute face à Adidas qui le surprend avec un joli saut chassé. Kabuki reprend rapidement l’avantage et avec le Dragon, ils prennent le contrôle de la rencontre, surtout contre Renesto. Les plus belles séquences sont à mettre au crédit de Kabuki et d’Adidas, même si ce dernier se rate misérablement en loupant un saut chassé face au Dragon de Macao. Le Great Kabuki en termine peu de temps après à la suite d’un coup de pied retourné suivi par une série de coups de poing portés directement dans la zone du coeur de Renesto.


– Au retour de la coupure publicitaire, des images de cette confrontation entre Kerry Von Erich et Harley Race qui eut lieu au Texas Stadium, nous sont rediffusées. Malheureusement, la séquence est coupée au bout de quelques secondes, nous n’aurons donc pas le match dans son intégralité.  À la place, nous retrouvons Bill Mercer en compagnie de Kerry Von Erich, assis dans le canapé de ce qui semble être le ranch familial des Von Erich à Lakewood.

Kerry confie qu’après avoir battu Race, il se sentait comme un roi sans couronne. D’autres images du combat nous sont ensuite repassées avec les commentaires de Kerry par-dessus. Kerry se dit prêt à affronter Ric Flair et affirme que s’il est capable de vaincre Harley Race, il peut terrasser le « Nature Boy ». Encore un peu timide, et c’est parfaitement normal, Kerry a toutefois l’air d’avoir confiance en ses moyens. 

– De retour dans l’arène, un plan rapproché nous amène à la table des commentateurs qui discutent de notre main event. Ils nous passent ensuite une petite promo d’Irwin, réalisée en amont de ce programme. Il annonce – changement de programme – que sa ceinture ne sera pas remise en jeu et pour que ce soit le cas, Kevin doit d’abord le vaincre. On nous avait pourtant annoncé un match de championnat !


MATCH 4 : KEVIN VON ERICH VS « WILD » BILL IRWIN (11:42)

VAINQUEUR : KEVIN VON ERICH

PRISE DE FINITION : PETIT PAQUET

INDICATEUR : **


L’heure de notre main event est arrivée. Cela devait être un match de championnat mais la situation semble avoir évolué au dernier moment, sans doute à cause du résultat prévu. Cela nous donne en effet une idée de qui sera le gagnant. Enroulé dans une ample cape, Kevin Von Erich signe quelques autographe pour ses fans et est toujours autant aimé des foules. Il affrontait ce soir l’actuel Champion du Texas en la personne de « Wild » Bill Irwin, le hors-la-loi le plus conspué des foules texanes.

Kevin Von Erich

© World Wrestling Entertainment Inc. All Rights Reserved/Courtesy of Pro Wrestling Illustrated

Kevin ne perd pas une seconde s’agrippe immédiatement à la jambe d’Irwin. Jambe qu’il ne lâchera jamais, au moins pendant les huit premières minutes de la rencontre – soit les trois quarts du combat. En effet, l’aîné des Von Erich domine outrageusement son adversaire, totalement impuissant et implorant littéralement son bourreau. Petit bémol sur le rythme de la rencontre, d’office mis à l’arrêt par Kevin qui choisit de garder son adversaire au sol de longues minutes durant. Finalement, le Champion s’en tire en abattant Kevin avec de gros coups de poing et en lui coupant le souffle avec un sale coup de genou dans l’abdomen. Kevin déguste quelques minutes mais une planchette japonaise lui permet de reprendre le dessus. Et alors que je pensais personnellement à un intervention de King Kong Bundy, Kevin l’a emporté – tout naturellement – des suites d’un petit paquet aussi ingénieux qu’athlétique. Choix de rythme du combat un peu étrange, surtout au vu de ce que Kevin est physiquement en mesure d’offrir, un peu dommage.


– Bill Mercer conclut l’émission et nous annonce que le « Nature Boy » Ric Flair sera de la partie lors du prochain épisode !


Un début d’émission parfait quelque peu altéré par des lenteurs in-ring et des choix de booking hasardeux. Kevin Von Erich s’arroge le droit d’affronter « Wild » Bill Irwin en le battant une première fois, Kerry Von Erich se prépare pour affronter Ric Flair et plus encore cette semaine à World Class Championship Wrestling.

– Avant-gardiste sur de nombreux aspects techniques et technologiques, WCCW a encore innové et pris une longueur d’avance sur les autres promotions de cette période. Ce n’est peut-être pas grand chose, mais ce segment au micro entre l’écurie de Gary Hart et d’Arman Hussein d’un côté et José Lothario de l’autre, est une petite rareté. Si nous avons parfois droit à ce qu’on appelle des vignettes – c’est à dire une séquence parlée face caméra – un tel échange verbal au micro, sur le ring, est une rareté absolue.

– Certes, c’est ridicule. Certes, c’est risible et cela n’a peut-être pas sa place sur ce genre de programme. Mais qu’est-ce que Bugsy McGraw est over. Immensément populaire, qui aurait pourtant cru que Bugsy McGraw rencontrerait une telle popularité dès son départ de la H&H Limited. Et pourtant, force est de constater que le grand-guignolesque et la bouffonnerie du personnage fonctionne auprès du public, nous offrant quelques phases de Comedy Wrestling qui trouvent plutôt bien leur place dans cette émission.

– On se moque légèrement de nous. Annoncé comme un match de championnat en guise de clôture de ce programme, la rencontre entre Kevin Von Erich et le Champion du Texas, en la personne de « Wild » Bill Irwin s’est transformée en un match d’aspirant n°1, challenger contre Champion. Sans aucune surprises, Kevin l’a emporté au terme d’une domination invraisemblable et sans la moindre intervention ni interférence. J’espère que King Kong Bundy se tient d’ores et déjà prêt.

– Une chose est sûre, Kerry Von Erich semble plus prêt que jamais à croiser le fer avec le « Nature Boy » Ric Flair. Fruit de longs mois de préparation intensive, passant notamment par une victoire de prestige contre Harley Race au Texas Stadium, Kerry semble être à son zénith et pourrait créer la surprise en affrontant le Champion du monde poids-lourds de la NWA, un Champion en titre dont l’arrivée sur ce territoire semble d’ailleurs imminente.

Nathan Maingneur

Les commentaires sont fermés